Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Flash info :

Portrait: qui est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida

02/11/2014
22:47

Suite à la démission du Président Blaise Compaoré, l’ex n°2 de sa garde, le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, s’est vu confier la charge de la gestion de la transition par ses frères d’armes.  Portrait d’un officier «compétent» et «discret» devenu locataire du Palais de Kosyam.


Le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, ne s’attendait certainement pas à diriger le Burkina Faso un jour. Mais, ainsi en a décidé le sort. Suite à la démission du président Blaise Compaoré, l’armée, après moults tractations, a porté son choix sur cet officier pour conduire la transition en attendant un retour à l’ordre constitutionnel.   Celui qui jusque-là, n’était pas très connu des Burkinabè passe ainsi, de l’ombre à la lumière. Vu au sein des troupes comme «un homme d’honneur, de foi et d’intégrité dévoué à la cause de son peuple», le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida est né le 16 novembre 1965 à Yako (province du Passoré), de Salam Zida et de Asséta Sawadogo. Après l’école primaire, il débute ses études secondaires au Prytanée militaire du Kadiogo(PMK), puis, au Lycée Philippe Zinda Kaboré de 1985 à 1987 où il en sort avec le Baccalauréat. En 1993, l’homme entre à l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN) de Pô, pour un stage de formation des officiers d’active jusqu’en 1996.  L'homme a aussi suivi des études en anglais à l’Université de Ouagadougou de 1987 à 1989. Il a également suivi de nombreux stages et formations militaires entre autres, en opérations anti-terroriste à l’Université des forces spéciales de Tampa en Floride (USA), en analyse et exploitation du renseignement stratégique en république de Chine Taïwan. Il est titulaire d’un Master en  management international, en diplomatie et relations internationales.
Il a occupé de nombreux postes au sein du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) où il débute comme Commandant de compagnie à sa sortie de l’AMGN. En 1997, il est nommé officier chargé de la sécurité du Régiment de sécurité présidentielle avant d’occuper le poste de Commandant  adjoint de groupement  du RSP. Depuis le 18 juillet 2011 jusqu’à son arrivée à la tête de l’Etat, il était chef de Corps adjoint de la garde présidentielle.  Au plan de la coopération militaire internationale, le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a participé en 2010, à la manœuvre multilatérale contre le terrorisme transsaharien dénommé «flintlock 10», après avoir été observateur militaire au sein de la mission des Nations unies au Congo (MONUC). Au titre des honneurs, le lieutenant-colonel  Zida a reçu la médaille d’honneur militaire et la médaille commémorative avec agrafe RDC. Marié et père de trois enfants, il parle couramment le français, l'anglais, le mooré et le dioula.


Beyon Romain NEBIE
Wendesonguéda Aubin NANA 






6 295
Partager sur Facebook

> Recherche



>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus