Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Cinéma : Le film Thom du réalisateur burkinabè Tasséré Tahirou Ouédraogo a été sacré meilleur film de fiction long métrage à Toukountchi festival de cinéma du Niger./Burkina: Mariam Diallo/Zoromé, ex-gouverneur du Centre Nord, a été inhumée ce dimanche 10 décembre au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso./Emmanuel Macron : « La France n'investira plus uniquement pour faire des opérations de gouvernement à gouvernement qui n'auraient aucune retombée sur la population locale ».
Flash info :

" Ignorer la santé bucco-dentaire n’est pas une option".

20/03/2016
18:11

 La Journée mondiale de la Santé bucco-dentaire est célébrée chaque année le 20 mars. Cette année, elle est placée sous le thème : « C’est ici que tout commence. Une bouche saine. Un corps sain. » De par ce thème la célébration de 2016, vise à faire prendre conscience de l’impact de la santé bucco-dentaire sur la santé physique et le bien-être en général. 
En effet chaque année, des millions de journées de classe ou de travail sont perdues à cause d’une mauvaise santé bucco-dentaire, ce qui peut avoir un impact économique et social sur les individus. Les maladies bucco-dentaires affectent 3,9 milliards de personnes dans le monde.  Entre 60 et 90 % des enfants dans le monde ont des caries dentaires. La carie dentaire non traitée est la maladie la plus répandue parmi les 291 maladies observées dans l’étude sur la charge mondiale des maladies. Quant à la maladie parodontale qui attaque les gencives et qui peut entraîner la perte de dents, elle touche entre 15 et 20 % des adultes d’âge moyen (entre 34 et 44 ans).

Ce 20 mars 2016, plus d’un million de chirurgiens-dentistes issus de 200 organisations réparties dans 130 pays à travers le monde (dont l’Association des Chirurgiens-dentistes du Burkina Faso) se sont joints à la Fédération dentaire internationale (FDI) pour célébrer la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire (WOHD). C’est une journée internationale pour célébrer les avantages d’une bouche saine et promouvoir une prise de conscience universelle de l’importance de l’hygiène bucco-dentaire ; soulignant ainsi aux yeux du monde l’importance de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Derrière ces célébrations se cache un message d’une extrême importance: «Ignorer la santé bucco-dentaire n’est pas une option».
 Et pour cause, la santé bucco-dentaire et la santé générale sont étroitement liées, principalement en raison des facteurs de risques communs entre elles. Ces facteurs liés à une mauvaise alimentation, à la consommation de tabac ou d’alcool se retrouvent dans les maladies bucco-dentaires et dans d’autres maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies pulmonaires obstructives chroniques. Les maladies bucco-dentaires sont associées à des douleurs et angoisses sévères, ainsi qu’au défigurement, aux infections graves et chroniques, aux troubles de l’alimentation et du sommeil, et peuvent entraîner une baisse de la qualité de vie. 
Les dents jouent un rôle crucial dans le perfectionnement de l’apparence et dans l’intégration au sein de la société. Il est bon de savoir que tout commence à l’enfance par l’éducation à la santé bucco-dentaire. Très tôt, apprenez à  vos enfants à bien prendre soin de leur santé bucco-dentaire. En gardant leur bouche saine et leur corps sain, vous mettez vos enfants sur la voie de la réussite. Ensuite avec une visite chez le dentiste : si vous avez manqué votre bilan de santé ou si vous n’avez pas rendu visite à votre dentiste depuis plusieurs années, prenez rendez-vous immédiatement ! Une visite chez le dentiste peut contribuer à une bonne santé et au bien-être pour toute la vie. Il n’est jamais trop tard pour adopter de bonnes habitudes de soins de la bouche comme le brossage des dents, ou des mesures de soin complémentaires telles que le fil dentaire, les bains de bouche ou les gommes à mâcher, sans oublier les visites régulières chez le dentiste afin de vous assurer de conserver une bouche saine et un corps sain.
Enfin, il est bon d’adopter un mode de vie sain. Optez pour une nourriture et des boissons saines, et limitez votre consommation de sucre, surtout entre les repas. Apprenez à reconnaître quels aliments contiennent beaucoup de sucre, en particulier les aliments moins évidents qui contiennent des sucres « cachés ». Si vous fumez ou buvez de l’alcool, tâchez d’arrêter ou au moins de réduire votre consommation. 

La santé bucco-dentaire est indissociable de la santé en général, et devrait à l’instar des autres programmes de santé, bénéficier d’appuis formels et institutionnels. L’objectif de cette célébration est de sensibiliser et d’encourager les personnes, les familles, les communautés et les gouvernements à prendre des mesures et à aider à réduire le fardeau mondial de maladies bucco- dentaires. 

- Tabyam OUEDRAOGO 
(avec la collaboration de l’Association 
des Chirurgiens-dentistes du Burkina Faso) 


77
Partager sur Facebook

> Recherche





>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

03/12/2017 19:50
26/11/2017 22:30
 

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus