Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Flash info :

Palais royal de Tenkodogo : Les autorités régionales sollicitent l’accompagnement de Naba Guiguem-Pollé

28/03/2016
17:22

Le gouverneur de la région du Centre-Est, le colonel Ousmane Traoré, à la tête d’une délégation composée des premiers responsables des services déconcentrés de l’Etat dans la région, a effectué une visite de courtoisie chez le nouveau roi de Tenkodogo, le Naaba Guiguem-Pollé, le lundi 21 mars 2016.

Pour le premier contact officiel avec le nouveau roi de Tenkodogo, le Naaba Guiguem-Pollé,  le gouverneur de la région du Centre-Est, le colonel Ousmane Traoré était accompagné du secrétaire général de la région du Centre-Est, Abdoulaye Bassinga, du haut-commissaire de la province du Boulgou, Albert Zongo et d’une forte délégation de directeurs régionaux des services déconcentrés de l’Etat dans la région. Une occasion pour le colonel Ousmane Traoré de féliciter le nouveau roi de Tenkodogo, Naaba Guiguem-Pollé et présenter les différents directeurs régionaux des services déconcentrés de l’Etat. Il s’est agi aussi pour le premier responsable de la région, de féliciter le roi de Zoungratenga pour sa désignation à la tête du royaume de Tenkodogo, de traduire toute sa reconnaissance au roi pour tout ce qu’il entreprendra pour la paix, la cohésion sociale et le développement de ce royaume en particulier et de la région en général. Et enfin, de présenter les différents directeurs régionaux des services déconcentrés de l’Etat dans la région. Ce fut aussi l’occasion pour le colonel Traoré, de  solliciter l’accompagnement du roi de Tenkodogo, les fils et les filles de Zoungratenga, afin de cheminer ensemble vers le développement harmonieux de cette région. Naaba Guiguem-Pollé a remercié les autorités pour leur initiative. Il a par ailleurs soutenu que l’administration et la chefferie coutumière sont condamnées à travailler la main dans la main pour la paix, la cohésion sociale et une réconciliation véritable. Le Zougrateng Naaba a pour l’occasion, annoncé sa disponibilité à aller avec l’administration à la recherche de solutions durables pour la paix et la cohésion sociale dans cette région. «Nous l’avons remercié pour cette disponibilité renouvelée. Nous lui avons également réitéré toute notre disponibilité à être auprès de lui dans la recherche de ces solutions…», a-t-il conclu. «Ne croyez pas que je suis le seul Dima de Tenkodogo. Il y a un Dima administratif et un Dima du royaume. Je souhaite que vous m’accompagniez dans ce sens. N’hésitez pas à m’interpelliez si quelque chose ne marche pas à mon niveau, pour qu’ensemble nous discutions pour tirer les conclusions pour aboutir à un résultat positif», s’est exprimé le 29e empereur de Zoungratenga, roi de Tenkodogo. Naaba Guiguem-Pollé a laissé entendre qu’en moins de dix jours, il a réglé plus de dix problèmes parmi lesquels, le différend entre la famille Sorgho qui est la famille royale et la famille Kéré de Samandin. «Des gens de Samandin, plus d’une centaine, sont venus me saluer. Ces gens ne sont pas nos ennemis. C’est déjà un grand pas. Cela n’a jamais existé depuis 1998. C’est dans le dialogue qu’on tire un meilleur résultat», a-t-il ajouté.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr


97
Partager sur Facebook

> Recherche



>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus