Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Burkina : le canton du Risiam  dans le Bam  disputé par deux camps //Sport : Le Colonel David KABRE a été élu président de l’Organisation du Sport Militaire en Afrique (OSMA).// Harouna Dicko, responsable de plusieurs attaques dans le nord du Burkina à été abattu mercredi nuit sur une colline de Petega dans la province du Soum ; 18 autres  personnes ont été interpellées et des armes récupérées (média)//Le général Mathias Doué, 71 ans, ancien chef d’état-major de l’armée ivoirienne (2000-2004) est décédé, jeudi 23 mars, à l’âge de 71 ans, (fille Nancée Doué)  //« Le Burkina Faso est aujourd’hui considéré comme un succès démocratique, et un modèle de bonne gouvernance en Afrique », Président du Faso. 
Flash info :

Concours de photographie Les lauréats dévoilés

31/03/2016
21:32

Le jury officiel de la 18e édition de la SNC a proclamé, le mercredi 30 mars 2016 à Bobo-Dioulasso, les résultats des compétitions dans la catégorie photo. L’exposition a eu pour thème : «A la découverte des meilleurs sites touristiques du Burkina Faso». Alexandre Ouango a remporté le premier prix pour sa photographie portant sur les greniers. Yempabou Ouoba de Sidwaya s’en est sorti avec le troisième prix.

Les lauréats de la catégorie photo sont connus depuis mercredi 30 mars 2016. La proclamation des résultats a eu lieu à la Maison de la culture. 34 photographes ont présenté 79 œuvres  en compétition, et  10 ont été retenues pour être primées. Pour sa photographie des greniers, Alexandre Ouango a remporté le premier prix de la catégorie avec son œuvre «Greniers troglodytes». Il empoche une somme de 1 000 000 de F CFA avec une prime de 50 000 francs. Il est suivi de Boureima Rectoumda qui a présenté le site touristique «Le chapeau du chef» dans la commune rurale de Pabré. Il remporte la somme de 750 000 F CFA plus une prime de 50 000. Le photographe de Sidwaya, Yempabou Ouoba, est venu en troisième position avec son œuvre sur des éléphants dans un parc à Pama. Il repart avec la somme de  500 0000 F CFA plus la prime. Selon la présidente du jury, Rosalie Balima, ces œuvres ont été retenues pour leur originalité, leur composition, la qualité du tirage et la lumière. A entendre la présidente, les sélectionneurs ont déploré la faiblesse technique des œuvres présentées. Ils ont recommandé au ministère, pour les compétitions à venir, de mettre l’accent sur l’attractivité, c’est-à-dire sur ce qui peut susciter l’envie de visiter le site présenté. Les photographes ont, quant à eux, formulé le vœu de voir s’ouvrir une école de photographie, car la majorité des preneurs d’images l’ont appris sur le tas. « Ma carrière photo est partie du néant. Je ne m’attendais pas à être photographe», a confié le lauréat Ouango. La compétition dont les résultats viennent d’être proclamés, a été lancée à l’occasion de la Journée internationale du tourisme qui devait se tenir en septembre 2015 à Ouagadougou. Elle a été annulée à la suite des événements qu’a traversés le Burkina Faso. Selon le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, l’objectif de ce concours est de valoriser notre potentiel touristique et permettre de disposer de banque d’images sur les sites touristiques du Burkina Faso. 
  
 
Danoaga Dominique DIAPPA
domingo.diappa@gmail.com 



66
Partager sur Facebook

> Recherche




>SOURIRE DU JOUR





>IMAGE DE LA CITE





> Edito

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus