Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Ouagadougou : Un homme à l’allure suspecte arrêté  par des commerçants aux environs de la grande mosquée  ce vendredi et remis à la sécurité. Marina Market et la mosquée centrale de la ville de Ouagadougou. Interpellés par son accoutrement et son comportement visiblement suspects, les jeunes commerçants aux alentours se sont organisés et ont exigé qu’il soit fouillé. Vu l’attroupement qui commençait à s’organiser autour de lui, les jeunes l’ont finalement remis aux forces de sécurité non loin des lieux. L'homme possédait trois pièces d'identité différentes dont une CNIB selon nos informations recueillies sur place. Marina Market et la mosquée centrale de la ville de Ouagadougou.// Harouna Dicko, responsable de plusieurs attaques dans le nord du Burkina à été abattu mercredi nuit sur une colline de Petega dans la province du Soum ; 18 autres  personnes ont été interpellées et des armes récupérées (média)//Le général Mathias Doué, 71 ans, ancien chef d’état-major de l’armée ivoirienne (2000-2004) est décédé, jeudi 23 mars, à l’âge de 71 ans, ( fille Nancée Doué)  //« Le Burkina Faso est aujourd’hui considéré comme un succès démocratique, et un modèle de bonne gouvernance en Afrique », Président du Faso. 
Flash info :

Palmarès de la SNC 2016 : La troupe "Ganta" et Marie Gayéri règnent en maître incontestés au trône

03/04/2016
17:21

Les rideaux de la Semaine nationale de la culture (SNC) 2016 sont tombés, le samedi 2 avril, à la Maison de la culture Anselme-Titianma-Sanou avec les récompenses aux lauréats. La troupe « Ganta » et la vedette de la chanson traditionnelle Marie Gayeri, tous de la Gnagna, ont été au dessus du lot.

En compétition dans la catégorie musique traditionnelle instrumentale, la troupe « Ganta » a survolé l’épreuve devant l’ensemble artistique de Bolmakoté. La troupe venue de la région de l’Est (Gnagna) a obtenu la moyenne de 17/20. Marie Gayeri qui a également obtenu la note de 17,7/20 en vedette de la chanson traditionnelle, a battu Ibrahim Babandjida Traoré de la Comoé (15,2/20). Toujours dans la catégorie des arts du spectacle en pool adultes, où il y avait 73 groupes artistiques en compétition, la troupe « Tégawendé » de Naguédogo a remporté la première place devant « Sérékini » de Séraba de la région autonome du Houet. En création chorégraphique, la compagnie Faratou du Houet (16/20) s’est classée première devant l’ensemble artistique de Bolmakoté (12/20). En danse traditionnelle, la troupe « Relwendé » de Kongoussi a remporté la première place devant « Béog-Biiga » du Boulkiemdé. En orchestre, le groupe « Paléa » (Houet) a occupé le premier rang devant les « Rassemba » du Centre. Lompo Jacques du Centre-Est avec 15,4/ de moyenne a devancé Alain Samadou du Houet. En pool jeunes, ballet, c’est « Le centre Yéridjigui » du Houet qui a été le meilleur pendant qu’en danse traditionnelle c’est la troupe Naaba Abga du Centre qui s’est imposé devant la troupe de Toma. Au niveau de la catégorie art culinaire, les lauréats sont : Lydie Boro (plats lourds) Emelie Yaméogo (Plats légers), Naré Turbus (desserts) et Barro Sita (Boissons). Naré Turbus qui était parmi les 43 candidats a su tirer son épingle du jeu en se classant également 2e au niveau des plats lourds. En littérature de la langue française avec 87 œuvres en compétition, Dénis Bazié (Nouvelles), Justin Drabo (Poésies) et Elie Ouédraogo (Romans) ont été les lauréats. En catégorie art plastique où il y avait 28 œuvres, c’est Camara Sidiki Ba (sculpture, Houet), Fernand Sawadogo (peinture, Kadiogo) et Samuel Ouédraogo (Batik, Houet). La SNC 2018 se déroulera du 24 au 31 mars.

Adama SALAMBERE


132
Partager sur Facebook

> Recherche




>SOURIRE DU JOUR





>IMAGE DE LA CITE





> Edito

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus