Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Flash info :

Fenêtre des pros : Ouvrons les yeux sur Dylan et Yaël

26/07/2016
21:13

Dylan Ouédraogo et Yaël Tiendrébeogo sont deux jeunes footballeurs qui évoluent dans l’Hexagone. Respectivement sociétaires des équipes de jeunes de  l’AS Monaco et de l’AS Nancy, ces éléments méritent une attention particulière des autorités du football burkinabè. Outre eux, pas mal d’autres jeunes rencontrent quelques soucis.

Pas mal de jeunes footballeurs d’origine burkinabè sont en train de faire leur petit bonhomme de chemin en Europe notamment dans l’Hexagone. Ce sont par exemples Dylan Ouédraogo et Yaël Tiendrébeogo. Le premier (Dylan) est un défenseur de métier qui évolue dans l’équipe des U19 de l’AS Monaco. 
Né le 22 juillet 1998, il est grand de 1,85 m pour 75 kg. Il a été vainqueur de la Coupe Gambardella 2016. Le second Yaël est âgé de 17 ans. Il évolue avec cette catégorie de jeunes de l’AS Nancy Lorraine. Ces éléments méritent une attention particulière des autorités du football burkinabè. Un autre angle de vue, nous permet de voir les footballeurs burkinabè expatriés. Les difficultés qu’ils rencontrent semblent être les même en France. Il est temps que nos autorités se penchent sur leurs cas. En effet, après une première saison réussie avec Corine Diacre (la seule et la première femme entraineur de Ligue 1 française) et Clermont, la deuxième  n'a pas été aussi belle que la première pour Souleymane Sawadogo. Seulement 34 minutes de jeu et une mise à l'écart de l'équipe professionnelle suite à un écart de conduite. L’ex-sociétaire du CFO  a été placé sur la liste des joueurs libres proposé par l'Union nationale des footballeurs professionnels de France. Outre Souleymane Sawadogo, il y a Fadil Sido. Il a été prié par Metz d'aller voir ailleurs. Son petit frère Rashade Sido libéré par Bastia  serait en essaie à Epinal, un club de CFA français. Zaniou Sana est en fin de contrat avec Toulouse. Son bail n’a pas été renouvelé et il s’essaie actuellement à Boulogne. A ceux-là, l’on peut aussi ajouter Hassim Traoré. Il ne se verra pas proposer de contrat par l'AS Saint-Etienne. Apres trois blessures (adducteurs, cuisses et ligaments croisés du genou) en fin de saison, il n’a pas été retenu dans l’équipe professionnelle. Saint-Etienne qui a jugé l’ex pensionnaire de l’Institut de formation de footballeurs africains (IFFA) de Matourkou de Bobo-Dioulasso fragile l’a passé à Bastia. En  2e tour des préliminaires de l’Europa league, Sonderjyske et Adama Guira (il a disputé toute la rencontre) ont obtenu leur ticket pour le tour suivant. 
Cela après le match nul (2-2) obtenu sur le terrain Streomsgodset de la Norvège. Au match aller, l’équipe de l’international burkinabè avait gagné 2-1. Après avoir brillé par son absence en Ligue des champions face à Zesco de la Zambie pour raison de suspension, Hervé Kouakou a retrouvé une place de titulaire dans les perches de l’ASEC d’Abidjan en coupe nationale face à l'ASI d’Abengourou. Le moins que l’on puisse dire est que l’ex sociétaire du RCB a été crédité d’une prestation XXL. Outre ses sauvetages au cours de la rencontre, il a sorti le grand jeu lors de la séance des tirs au but. Il a arrêté deux penalties. 
Ce qui a permis à son équipe de se qualifier pour les huitièmes de finales. Dans le cadre des rencontres amicales, il est à noter la première de Bakary Koné avec Malaga. Il a été aligné pour l’opposition face au FC Cologne d’Allemagne. Malaga s’est imposé 1-0 avec une bonne prestation du vice-capitaine des Etalons.


Yves OUEDRAOGO




6 401
Partager sur Facebook

> Recherche



>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

11/11/2018 20:24
04/11/2018 21:38
 

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus