Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Cinéma : Le film Thom du réalisateur burkinabè Tasséré Tahirou Ouédraogo a été sacré meilleur film de fiction long métrage à Toukountchi festival de cinéma du Niger./Burkina: Mariam Diallo/Zoromé, ex-gouverneur du Centre Nord, a été inhumée ce dimanche 10 décembre au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso./Emmanuel Macron : « La France n'investira plus uniquement pour faire des opérations de gouvernement à gouvernement qui n'auraient aucune retombée sur la population locale ».
Flash info :

Santé dans l’espace CEDEAO: des communicateurs s’organisent en réseau

04/11/2016
08:52

L’Organisation ouest-africaine de la santé, (OOAS) a tenu une rencontre les 24 et 25 octobre 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire au profit des chargés de communication des ministères de la Santé et des journalistes en charge des questions de santé dans les medias. Les travaux ont été sanctionnés par la mise sur fonds baptismaux  d’un réseau des communicateurs de la CEDEAO sur les questions de santé. 


 L’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) veut collaborer davantage avec les communicateurs et  les professionnels des medias. Ainsi, en prélude au 2e  forum de la CEDEAO des bonnes pratiques en santé, des journalistes et communicateurs de l’Afrique de l’Ouest ont créé un réseau. Un bureau transitoire de quatre membres a été élu. Un coordonnateur (Sénégal) et trois vice-coordonnateurs représentant chaque groupe linguistique, anglophone (Liberia), lusophone (Guinée Bissau) et francophone (Togo).  L’objectif de ce réseau est d’assurer une interactivité efficace et pérenne entre les pays et l’OOAS via les chargés de communication et ou d’autres professionnels de la communication intéressés par les questions de santé en termes de collecte, de traitement et de diffusion d’actualité relative à la santé dans l’espace CEDEAO auprès du public. Pendant deux jours, les communicateurs et chroniqueurs en santé se sont familiarisés avec l’OOAS et  ses projets. On retient qu’au cours des deux dernières années,  neuf projets ont vu le jour totalisant un montant de 636 millions de dollars US. Des projets en instance sont  au nombre de six pour un total de 35 millions d’euros. L’OOAS dispose d’un plan stratégique  2016-2020. Et la promotion du partenariat pour la mobilisation des ressources est l’un des trois axes stratégiques du plan. Les membres du réseau ont été invités à aider l’OOAS à la mobilisation des ressources.  Les défis de l’OOAS restent,  entre autres, la mise en œuvre effective de la Déclaration d’Abuja exigeant les pays d’accorder 15% de leur budget à la santé ; le fonctionnement de son Centre régional de contrôle des maladies et la couverture universelle santé dans les Etats membres. Le directeur général de l’OOAS, Xavier Crespin, a montré sa satisfaction et sa volonté d’accompagner le nouveau réseau. « La communication  est une partie importante du développement et de la réussite de l’activité humaine. La mise en réseau des professionnels de communication de notre espace est une bonne approche dans la vision multisectorielle de la problématique de la santé qui, loin de se limiter aux seuls aspects techniques et médicaux, concerne aussi d’autres spécialistes », a-t-il précisé.Quant au représentant de la ministre ivoirienne en charge de la santé, il a rappelé le rôle combien important que la communication a joué dans la recherche et la mise en œuvre des solutions à plusieurs problèmes de santé.  Le réseau a été invité à mettre à la disposition  des populations et des gouvernants les informations relatives aux actes et actions des ministères de la Santé de même que celles relatives à l’OOAS. Cette rencontre, soutenue par l’USAID, est la mise en œuvre d’une autre rencontre des communicateurs de l’espace CEDEAO tenue à Ouagadougou en 2015. 

Boureima SANGA

bsanga2003@yahoo.fr

De retour d’Abidjan (Côte d’Ivoire)



178
Partager sur Facebook

> Recherche





>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

03/12/2017 19:50
26/11/2017 22:30
 

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus