Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Le Président Roch Marc Christian KABORE assistera le 18 février 2017 à Banjul, à la célébration de la fête nationale de la Gambie (communiqué)//Bientôt les membres du dernier gouvernement de Luc Adolphe TIAO à la barre(Parquet général près la Haute Cour de Justice)//Recherches au Mali et au Burkina pour retrouver une religieuse colombienne enlevée  
Flash info :

ISTIC: des stagiaires se saignent pour sauver des vies 

16/02/2017
19:24

Les étudiants de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) ont donné leur sang, le  mercredi 15 février 2017 à Ouagadougou. Ainsi, ils ont répondu à l’appel de leur délégué général,  de mettre à la disposition du centre national de transfusion sanguine, le liquide précieux.  


« Chacun de nous est un potentiel demandeur de sang et avec ce statut,  la meilleure façon de se comporter, c’est de ne jamais manquer l’occasion d’en donner », a déclaré le délégué général des étudiants de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), Kiswensida Oswald Gaétan Séguéda, pour justifier l’opération de don de sang que son bureau a initiée. La collecte a eu lieu dans la matinée du  mercredi 15 février 2017, au sein de l’école à Ouagadougou. 
Son appel a été entendu par les stagiaires dudit institut.  Ainsi, pour ne pas perturber les cours en ce jour ouvrable, ces derniers se sont  organisés par promotion pour y prendre part. Et c’est le stagiaire  de la section Programmes niveau III, 2e année   (P3/2), Emmanuel Bicaba, qui a été le premier à donner son sang. « En donnant mon sang, je pense à mon prochain », a-t-il dit. M. Bicaba en est à son 3e don.  Quant à Sara  Zaounogo,  étudiante  en première année, niveau II, section programmes (P2/1), elle est à son premier don.  Mais,  elle  espère également  que son geste va sauver des vies. « Le don de sang est un geste simple. C’est un geste humanitaire.  Et, c’est une manière pour nous de nous montrer utiles et de  se sentir utile aux autres », a soutenu le délégué général des étudiants. Avec un effectif de plus de 100 stagiaires, le bureau a dit espérer  collecter au moins une cinquantaine de poches.  La présente  opération  de collecte de sang est une première en cette année académique 2016-2017. Elle est aussi ouverte au  personnel administratif de l’institut.  « Toute autre personne qui veut ou qui peut donner son sang  peut se joindre à nous », a lancé M. Segueda. 
Cette initiative du bureau de l’ISTIC est saluée par le  Dr Zakaria Sawadogo du centre national de transfusion sanguine de Ouagadougou. « Ce geste est à saluer  à sa juste  valeur. Car, le besoin est là et la demande est forte », s’est-il réjoui. Il a confié  que la demande journalière est estimée entre 200 et 300 poches. C’est pourquoi, il a invité  les autres écoles à imiter le geste de l’ISTIC pour  que le centre puisse disposer suffisamment du liquide précieux  pour soulager les malades. Cette activité entre dans le cadre des activités annuelles du bureau des étudiants de l’ISTIC. 

 
Mariam OUEDRAOGO
mesmira14@gmail.com



106
Partager sur Facebook

> Recherche




>SOURIRE DU JOUR






>IMAGE DE LA CITE





> Edito

20/02/2017 15:05
13/02/2017 00:34
 

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus