Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Décès de Salifou Diallo : Un deuil national de 72 heures à partir du mercredi 23 aout (Président du Faso).//Lutte contre le terrorisme: Une marche silencieuse du rond-point des Nations Unies au cafe Istanbul le samedi 19 août, à 9 heures.
Flash info :

Le Premier ministre aux députés :"Le Burkina est en marche, n’en déplaise..."

14/04/2017
17:18

Le Premier ministre, Paul Kaba Thièba a dépeint un tableau assez reluisant du Burkina sur fond d’espoir, devant les députés, ce vendredi 14 avril 2017, à Ouagadougou. 

 Soumis pour la deuxième fois à ce « devoir républicain », le Premier ministre, Paul Kaba Thièba a affiché bonne mine face aux élus nationaux, ce vendredi 14 avril 2017. 
Accompagné des membres de son gouvernement, il a decortiqué point par point, secteur par secteur, ses acquis, ses chantiers en cours et ses priorités pour les burkinabés les années à venir. Après la tempête de 2014, les performances de 2016 montrent que le pays a su tirer profit de la conjecture économique et a emprunté le sentier d’une croissance, avec un taux de 6,2%, contre 4% en 2014 et 2015. « L’économie du Burkina va de mieux en mieux. (…) Les données à notre niveau font état d’une nette reprise de l’activité», a-t-il dit. 
De la santé, à l’éducation, en passant par l’enseignement secondaire et supérieur, la formation professionnelle, l’agriculture, les infrastructures, la reforme de justice, le gouvernement est à pied d’œuvre. Déjà, la mise en eau du barrage de Ziga 2 est effective avec 9000 m cube/jour depuis le 5 avril dernier. La centrale solaire de Zagtouli sera opérationnelle en septembre 2017 pour 33 mégawatts dans le circuit de la SONABEL et les travaux d’interconnexion entre Ouahigouya-Kongoussi se poursuivent. « Je m’engage à lancer un programme spécial doté de 5 milliards de FCFA pour financer les initiatives de femmes et des jeunes », a promis le Premier ministre. Face aux nombreuses revendications salariales, le chef du gouvernement annonce une rencontre avant fin 2017 pour discuter de la rémunération des fonctionnaires. « Nos politiques doivent viser à instituer une gestion efficace et efficiente de la fonction publique », a souligné Paul Kaba Thièba.
 En dépit de quelques défis dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et l’assainissement, de la lutte contre le terrorisme, de la création de l’emploi des jeunes et des femmes, « le Burkina est en marche, n’en déplaise. (…) Des progrès substantiels ont été réalisés par mon gouvernement. (…) Ce sont des faits et ils sont têtus », s’est réjoui le Premier ministre. Et ce, avec le Plan national de développement économique et social (PNDES) comme « notre boussole et notre espérance pour mettre fin aux inégalités et construire une économie forte.. », a ajouté le chef du gouvernement.

 Djakaridia SIRIBIE 


446
Partager sur Facebook

> Recherche




>SOURIRE DU JOUR



>IMAGE DE LA CITE






> Edito

21/08/2017 00:33
13/08/2017 20:45
 

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus