Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289

France : Huguette Tiegna, burkinabè d’origine, élue député de La République en Marche, parti du président français Macron.//Sahel : Un programme d’urgence de 415 milliards de FCFA entre 2017-2020 (Conseil des ministres).//Galian 2017: Sidwaya remporte les Galian en reportage, en enquête  et plusieurs prix spéciaux.

Flash info :

Meeting du CFOP: "Une nouvelle étape dans le combat" , selon Zéphirin Diabré

20/04/2017
16:15

Les partis politiques  membres du cadre de concertation du chef de fil de  l’Opposition politique  ont  organisé ce jeudi 20 avril 2017 à Ouagadougou  une  conférence de presse pour informer de la tenue du meeting du CFOP le 29 avril prochain

  « L’opposition politique a décidé de réunir ses militants et sympathisants le samedi 29 avril prochain, à la  Maison du peuple de Ouagadougou pour partager avec eux son analyse de la situation nationale et évoquer  les perspectives  de son combat démocratique ».  C’est l’information qui a été  donnée par  le Chef de fil de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, ce jeudi 20 avril à l’occasion d’une conférence de presse organisée à cet effet. A en croire Zéphirin Diabré, ce meeting ne vise pas à renverser qui que ce soit, mais plutôt à contraindre le pouvoir à écouter le cri de cœur des citoyens. Il revêt trois particularités, selon lui.

 La première provient du fait que c’est  la première fois, depuis la fin de la transition que l’opposition politique dans son ensemble organise un rassemblement public. « Il s’agit donc d’une nouvelle étape dans le combat que mène l’opposition politique pour un meilleur devenir des populations burkinabè », foi de M. Diabré. Il fallait laisser un temps minimal aux dirigeants pour qu’ils fassent leurs preuves. « Plus d’une année a passé depuis leur arrivée au pouvoir, nous n’avons rien vu du tout », a-t-il constaté.  Et d’affirmer que l’opposition,  partant de ce fait, peut légitimement hausser de la voix pour leur faire entendre les revendications des burkinabè.

 La deuxième particularité de ce meeting c’est qu’il survient, selon Zéphirin Diabré, dans un contexte « épouvantable » pour les burkinabè.  Face à tous maux que vivent les burkinabè et qui font craindre des lendemains de chaos, l’opposition a rédigé deux mémorandums. A l’en croire, les analyses pertinentes contenues dans ces documents ont été balayées du revers de la main par les tenants du pouvoir. « Les maux que nous avons dénoncés dans ces documents sont toujours là », a-t-il constaté. Parmi ceux-ci, il  a cité  le fait que les jeunes sont toujours au chômage, l’insécurité s’aggrave, les soins de santé continuent d’être un cauchemar pour les familles. A cela s’ajoutent les maux qui ont conduit le Burkina à l’insurrection.

 La troisième et dernière particularité de cette rencontre provient du fait que l’opposition entend publier une plateforme minimale et organiser son combat autour d’elle. Selon le président du CFOP, l’opposition est plurielle et compte de nos jours, plus d’une trentaine de partis d’obédiences idéologiques diverses et de parcours politiques variés. « Cette plateforme  qui sera dévoilée lors du meeting, servira désormais de référentiel pour juger le travail du pouvoir du MPP », a promis M Diabré.

Les hommes des médias ont posé des questions que les organisateurs de la conférence de presse ont répondues. Pourquoi la Maison du peuple pour tenir le meeting, la sécurité de l’édifice pose problème a remarqué un journaliste.  Selon Diabré, on peut filtrer les entrées quand c’est clos. Le choix de ce lieu est bien fondé. « Cette cuvette a une valeur symbolique. Pour une rentrée politique, le choix est judicieux », a-t- il soutenu   Pour le président du comité  d’organisation du meeting, Aboubacar Sawadogo, les forces de l’ordre seront mises à contribution pour assurer la sécurité des gens.

 Aissata BANGRE  

154
Partager sur Facebook

> Recherche




>SOURIRE DU JOUR






>IMAGE DE LA CITE






> Edito

18/06/2017 20:25
11/06/2017 19:59
 

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus