Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Burkina France : Emmanuel Macron à Ouagadougou le 27 novembre.//Santé : Pr Nicolas Méda, élevé à la Légion d’honneur française.//Burkina : «Les actions de Thomas Sankara sont ancrées dans la mémoire des burkinabè", président du Faso, Roch Kaboré.//Dossier Thomas Sankara : « Aujourd’hui au niveau de la justice, les choses avancent. Et nous avons bon espoir ", président du Faso, Roch Kaboré.//Sénégal-Burkina: Macky Sall élève le président Kaboré à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Lion.//Les Etats-Unis annoncent leur retrait de l’Unesco, accusant l’institution d’être «anti-israélienne ».//Affaire putsch manqué: liberté provisoire pour Djibrill Bassolé.
Flash info :

Burkina Faso : un Forum National pour diagnostiquer la situation sécuritaire

03/10/2017
16:19

Le ministère de la sécurité, a tenu ce mardi 3 octobre 2017 à Ouagadougou, une conférence de presse pour lancer le forum national sur la sécurité qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2017.
Depuis quelques années, le Burkina Faso est confronté à de nombreux défis sécuritaires liés au contexte sous régional marqué par la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent. A cet effet, les autorités ont trouvé nécessaire d’organiser un forum national sur la sécurité. Le ministère en charge de la sécurité a pour ce faire, convié les hommes de média ce mardi 3 octobre 2017 pour ledit forum. Le ministre de la sécurité, Simon Compaoré a souligné que malgré les efforts du gouvernement, des défis sécuritaires à relever restent perceptibles. « Soucieux d’assurer la sécurité à ses citoyens, conformément aux  prescriptions de notre constitution, l’Etat Burkinabé a opté d’entamer une réforme profonde qui permettra de garantir la paix et la sécurité nécessaires au développement économique et social du Burkina », a-t-il précisé. C’est dans ce désir d’assurer la sécurité du peuple burkinabé que le Forum national sur la sécurité se tiendra du 24 au 26 octobre  à Ouagadougou sous le thème de : « Garantir la paix et la sécurité pour un développement durable au Burkina Faso : la nécessité d’une réforme du secteur de la sécurité ». En effet, selon le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, ce forum vise à faire le diagnostic complet de la situation de la sécurité au Burkina en vue de déterminer des axes stratégiques pour l’élaboration d’une politique nationale. Cet évènement a également pour objectif de déterminer des thématiques pertinentes pour faire l’état des lieux de la sécurité ; de réaliser des études approfondies et crédibles à la sécurité nationale. Ce forum permettra également de faire une analyse complète de la situation à partir des informations recueillies et de dégager des axes stratégiques pour l’élaboration d’une politique de sécurité nationale. Simon Compaoré a affirmé que l’organisation du forum articule la réforme du secteur de la sécurité autour de trois défis. Il s’agit de la définition d’un cadre institutionnel clair sur la mise en place d’un système de sécurité, du renforcement de la gestion des institutions sécuritaires et la constitution des forces de sécurité compétentes et professionnalisées.En outre le premier responsable de la sécurité a fait savoir que  le forum sera organisé autour de trois axes thématiques dont l’identification des défis, menaces et besoins de sécurité, l’état des lieux de la mise en œuvre des politiques de sécurité et les perspectives et recommandations.Ce forum qui réunira plus de 500 personnes va se décliner selon Simon Compaoré en un pré-forum les 5 et 6 octobre 2017.  Pour une meilleur implication de l’ensemble des compétences nationales et des différentes couches socioprofessionnelles, le ministre a confié que des foras auront lieu dans les treize régions du pays du 15 au 19 octobre 2017.La rencontre, financée par les partenaires au développement, coutera la bagatelle de 155 millions de FCFA.  

Wamini Micheline OUEDRAOGO 


158
Partager sur Facebook

> Recherche





>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus