Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Burkina France : Emmanuel Macron à Ouagadougou le 27 novembre.//Santé : Pr Nicolas Méda, élevé à la Légion d’honneur française.//Burkina : «Les actions de Thomas Sankara sont ancrées dans la mémoire des burkinabè", président du Faso, Roch Kaboré.//Dossier Thomas Sankara : « Aujourd’hui au niveau de la justice, les choses avancent. Et nous avons bon espoir ", président du Faso, Roch Kaboré.//Sénégal-Burkina: Macky Sall élève le président Kaboré à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Lion.//Les Etats-Unis annoncent leur retrait de l’Unesco, accusant l’institution d’être «anti-israélienne ».//Affaire putsch manqué: liberté provisoire pour Djibrill Bassolé.
Flash info :

La pétanque et le jeu de dame comme innovation

10/10/2017
20:14

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, a procédé, le lundi 9 octobre 2017 à Ouagadougou, au lancement de la compétition sportive dénommée «Coupe du ministre». Deuxième du genre, l’édition de 2017, en plus du maracana, et le jeu de scrabble, a intégré la pétanque et le jeu de dame.

Après la réussite de la première édition l’année dernière, la Coupe du ministre de la culture, des arts et Tourisme revient cette année avec une innovation majeure par l’extension de la compétition à la pétanque et au jeu de dame. Son donateur, Tahirou Barry, a procédé au lancement de la 2e édition, le lundi dernier sur le plateau de Sport  du bureau burkinabè des droits d’auteurs à Ouagadougou. Six équipes se sont engagées aussi bien en maracana et en pétanque. Des acteurs de la culture, du tourisme, du cinéma, du musée, les corps transversaux du département ministériel et les apprenants de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) se sont inscrits pour les disciplines individuelles  (scrabble et jeu de dame). Selon le coordinateur des activités sportives et des loisirs au Ministère de la culture, des arts et du tourisme (MCAT), Ouandéma Yaméogo, la coupe répond entre autres, au renforcement  du cadre de rapprochement entre les acteurs du ministère, la promotion de la pratique du sport afin de maintenir les acteurs en bonne santé et la participation aux différentes compétitions. « La tenue effective de cette édition est un point d’honneur que nous mettons à l’actif des autorités de ce département. Elle témoigne sans doute de l’importance que le MCAT accorde à la cohésion sociale, au dialogue et au bien-être des acteurs», a-t-il ajouté. Abordant  dans le même sens, le donateur n’a pas manqué l’occasion pour revenir sur les bienfaits du sport. «Cette activité va faciliter la pratique du sport aux agents du département. Nous avons conscience de la valeur de la pratique sportive, facteur de santé et d’aisance psychologique», a mentionné Tahirou Barry. 
Le donateur a saisi l’occasion pour remettre du matériel sportif au comité d’organisation. Il s’agit entre autres, des jeux de maillots, des paires de madres, de chaussures, des jeux de scrabble et des damiers. Une séance d’aérobic a mis fin à la cérémonie de lancement de la 2e édition de la coupe du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.


Ollo Aimé Césaire HIEN


72
Partager sur Facebook

> Recherche





>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus