Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Cinéma : Le film Thom du réalisateur burkinabè Tasséré Tahirou Ouédraogo a été sacré meilleur film de fiction long métrage à Toukountchi festival de cinéma du Niger./Burkina: Mariam Diallo/Zoromé, ex-gouverneur du Centre Nord, a été inhumée ce dimanche 10 décembre au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso./Emmanuel Macron : « La France n'investira plus uniquement pour faire des opérations de gouvernement à gouvernement qui n'auraient aucune retombée sur la population locale ».
Flash info :

Stress : des astuces pour déstresser instantanément

16/10/2017
20:36

Comment se manifeste votre stress? Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. Mais de la même façon qu’une petite vexation de la part de votre chef ou une mauvaise nouvelle familiale peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément. 

Le stress est à la base de plusieurs problèmes de santé. Quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent notre système, produisant une réaction de "survie" pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent. Selon le National Center for Complementary and Alternative Medicine des Instituts américains de la santé, de la même manière que nous possédons une "réaction de stress", nous avons une "réaction de relaxation", durant laquelle notre respiration ralentit, diminuant la tension artérielle et réduisant le besoin d'oxygène. 
Comme nous ne pouvons pas vraiment empêcher le stress de nous gagner, autant travailler à en supprimer les effets. C’est dans ce but que nous vous présentons ici 20 façons de contrôler votre stress, fondées sur des preuves scientifiques. 

Marchez pendant 10 minutes 

Même si n’importe quelle promenade vous aidera à vider votre tête et à booster les endorphines (qui, du coup, vont réduire les hormones de stress), pensez à aller marcher dans un jardin ou un autre espace vert.
Respirez profondément
Tout yogi sait que la respiration connue comme le pranayama ou "la force vitale" joue un rôle important en nourrissant le corps. "Les exercices de respiration peuvent vous aider à vous relaxer, parce qu’ils procurent à votre corps une sensation proche de celle d'un corps déjà détendu" explique le site médical WebMD. 

La visualisation

Une courte représentation est un moyen facile de se recentrer. Même les Instituts nationaux américains de la santé reconnaissent le pouvoir de l’"imagerie mentale" pour susciter une réaction de détente.
Il vous suffit de vous installer confortablement (à votre bureau, dans une salle de conférence vide, n’importe où !) et ensuite de visualiser une scène paisible : des vacances à venir, votre plage favorite. Vous pouvez même vous imaginer réaliser un futur objectif ou, pour reprendre les mots du magazine Women’s Health, "vous visualiser dans un ascenseur, heureuse d’être coincée entre deux beaux acteurs de votre choix". 

Mangez (en faisant attention !)

Manger parce que vous êtes stressé n’est pas forcément négatif. "La connexion entre les intestins et le cerveau est importante. On l’appelle «l’axe intestins-cerveau’’. Bien d’études intéressantes soutiennent l’idée que les intestins constituent un élément médiateur fondamental de la réaction de stress», a expliqué cette année au Huffington Post, le Dr Drew Ramsey. Ce dernier est professeur pédiatre au College of Physicians and Surgeons de l’Université Colombia, et auteur de l'ouvrage The Happiness Diet ("Le régime du bonheur"). Choisissez un fruit ou autre chose qui vous remplisse bien comme la moitié d’un avocat, une poignée de noix ou noisettes, ou un œuf dur parce que rien n’est plus stressant pour le cerveau qu’avoir l’impression qu’il manque de nourriture. Mangez loin de votre ordinateur et allez-vous asseoir dans un endroit paisible. Concentrez-vous sur la nourriture : sa texture, son goût, la sensation qu’elle vous procure. Et maintenant, votre en-cas est devenu un moment de méditation.

Eloignez-vous de l’ordinateur

Une étude de l’Université de Gothenburg en Suède a associé un usage continu de l’ordinateur avec le stress, la perte de sommeil et la dépression chez les femmes. Selon la même étude, faire de l’ordinateur tard le soir a été aussi associé au stress aussi bien chez les hommes que les femmes. 
Assurez-vous de faire des pauses fréquentes durant votre journée passée devant l’ordinateur et essayez de vous déconnecter au moins une heure avant le coucher. 

Tendez les lèvres

Selon WebMD, embrasser soulage le stress en aidant votre cerveau à produire des endorphines. Et cela peut avoir un effet sur votre quotidien : lors d’une étude portant sur 2000 couples, Laura Berman, chercheuse à l'université Northwestern de Chicago a ainsi établi que ceux qui ne s’embrassaient que lorsqu’ils faisaient l’amour avaient huit fois plus de chances de faire état d’un stress ou d’une déprime chronique. 
Raccrochez, puis éteignez votre téléphone
Les portables sont sources de stress, c’est absolument certain. Parler peut même augmenter votre pression artérielle. Ce sont surtout les smartphones qui sont reliés à une augmentation du stress, puisque les gens se sentent de plus en plus obligés de répondre aux messages à tout moment. 

Mettez de la musique

Si la musique classique a un véritable effet apaisant, elle ralentit le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle et diminue même les niveaux d’hormones du stress. N’importe quelle musique que vous aimez remplira votre cerveau de neurohormones de bien-être, comme la dopamine. 
Et si la musique peut apaiser l’angoisse au quotidien (montez le son en rentrant chez vous !), la recherche a montré qu’elle est particulièrement bénéfique aux personnes soumises à des événements stressants, comme une opération chirurgicale. 
Vous n’avez pas d’écouteurs à portée de main ? Essayez de fredonner ou de jouer votre propre musique. Une étude sur des étudiants infirmiers stressés a ainsi établi que jouer de la musique pour le plaisir soulageait le stress.

Connectez-vous !

Certes, les écrans peuvent être source de stress. Mais utilisés de la bonne manière, il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas compter sur Internet pour soulager un peu votre stress. Amanda L. Chan du magazine Healthy Living a ainsi rapporté qu’une étude clinique de Cleveland avait démontré que des programmes de gestion de stress en ligne, comme la méditation guidée, diminuaient les niveaux de stress et augmentaient les résultats de bien-être émotionnel dans un groupe de 300 personnes. 

Mâchez un chewing-gum
Selon une étude, le chewing-gum ne se contente pas de rafraîchir votre haleine, il peut soulager l’angoisse, améliorer la vigilance et réduire le stress lorsque vous êtes très sollicité. 
Regardez une vidéo qui fait le buzz
Un bon éclat de rire est une bonne technique de relaxation. «Les rires augmentent le volume d’air riche en oxygène que vous ingérez, stimulent votre cœur, vos poumons, et vos muscles, et augmentent les endorphines qui sont relâchées par le cerveau», explique le site Mayo Clinic.
Relâchez progressivement vos muscles
Commencez par les orteils et remontez petit à petit : contractez autant que possible les muscles du pied, puis relâchez-les. Remontez en contractant et en relâchant chaque muscle jusqu’à finir avec votre visage. Ça a l’air idiot comme ça, mais cette méthode peut aider à réduire l’angoisse et le stress et on la recommande souvent aux patients ayant souffert de dépressions ou de troubles de l’anxiété. 
Mangez une banane ou une pomme de terre
Le potassium aide à réguler la tension artérielle, qui monte en période de stress. Certaines personnes trouvent que manger une banane lorsqu’elles sont stressées les aide à retrouver de l’énergie et à se reprendre. Et la recherche a montré que cela peut protéger votre corps des effets négatifs du stress, par exemple un risque accru d’attaques ou de crises cardiaques. L’American Psychological Association le recommande pour éviter également les dommages physiques du stress. 
Les travaux manuels
Des mouvements répétés comme l’aptitude gestuelle précise utilisée pour le tricot, pour faire des bijoux ou du point de croix peuvent apaiser l’angoisse, explique Perri Klass, pédiatre et fervente tricoteuse. Le Dr. Herbert Benson, expert en pleine conscience, approuve. Selon lui, tricoter remplit deux critères de la méthode de pleine conscience: "La répétition d’un son, d’un mot, d’une prière ou d’un mouvement et la mise de côté de pensées parasites pour se focaliser sur la répétition du geste".

Gaspard BAYALA
Source : http://www.huffingtonpost.fr


19
Partager sur Facebook

> Recherche





>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

03/12/2017 19:50
26/11/2017 22:30
 

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus