Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Cinéma : Le film Thom du réalisateur burkinabè Tasséré Tahirou Ouédraogo a été sacré meilleur film de fiction long métrage à Toukountchi festival de cinéma du Niger./Burkina: Mariam Diallo/Zoromé, ex-gouverneur du Centre Nord, a été inhumée ce dimanche 10 décembre au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso./Emmanuel Macron : « La France n'investira plus uniquement pour faire des opérations de gouvernement à gouvernement qui n'auraient aucune retombée sur la population locale ».
Flash info :

Situation sécuritaire au Nord : des enseignants désertent,le gouvernement rassure

25/10/2017
20:54

L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 25 octobre 2017 à Ouagadougou. Il a examiné des textes relatifs à la loi de finance rectificative de la loi de finance 2017, à la programmation militaire 2017-2022 et au plan d’action du partenariat pour la gouvernance ouverte. Le Conseil s’est préoccupé aussi de la situation sécuritaire au Nord avec la désertion de certains enseignants de leurs postes.

L’Etat burkinabè veut mieux renforcer les textes sur les statuts des forces armées nationales pour rendre l’institution plus républicaine. Le Conseil des ministres a adopté, le mercredi 25 octobre 2017, un projet de loi  de programmation militaire qui doit régir son développement et son fonctionnement de 2017 à 2022.  Le ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou,   a indiqué  qu’en attendant les détails lors des débats en plénière à l’hémicycle, il faut retenir que les forces armées nationales se sont accordées sur un certain nombre de points sur l’avenir de l’institution de la «Grande muette», la gestion des carrières des militaires, la question de la politisation de l’institution, les infrastructures et les équipements. Il a relevé que le Conseil a adopté, en outre, au titre du ministère en charge de l’économie, un projet de loi rectificative de la loi de finance de 2017 pour permettre de régler certains détails avant la fin de l’année budgétaire.
Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, en accord avec un engagement pris en décembre 2016 dans le cadre de la gouvernance ouverte, le gouvernement a adopté un plan d’action du partenariat sur la question. Pour M. Dandjinou, les 13 engagements pris ont été regroupés en cinq grands points à savoir le renforcement de la démocratie et des droits humains, l’amélioration de l’efficacité de l’administration publique, la prévention et la répression de la corruption, la facilitation de l’accès à l’information aux citoyens et la transparence dans la gestion de la chose publique. Selon le porte-parole du gouvernement, ce plan adopté va permettre au Burkina Faso de se conformer aux engagements pris avec les acteurs de ce partenariat pour la gouvernance ouverte.  Au titre du ministère des Mines et des Carrières, le Conseil a approuvé trois demandes de signature de conventions minières. Il s’agit essentiellement, à entendre le ministre Rémis Fulgance Dandjinou, de contrats de sous-traitance qui vont permettre à des mines existantes comme  Houndé,  Taparko et Youga d’allonger  leur durée de vie. Le ministre en charge de la communication a indiqué qu’il y a eu beaucoup de communications orales relatives à des sujets d’actualités comme la situation au Nord avec la désertion de plusieurs  enseignants de leurs postes et la fermeture de certaines classes à cause de l’insécurité. Mais, a-t-il rassuré, le Premier ministre a donné  des instructions pour que la situation se normalise afin que les enseignants reprennent leurs postes. «Il y a eu aussi des communications sur des mouvements de grèves annoncées sur lesquels le Président du Faso et le Premier ministre ont donné également des instructions pour que les négociations se poursuivent ou reprennent avec les acteurs de ces secteurs», a indiqué le ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou.

Lassané Osée OUEDRAOGO


297
Partager sur Facebook

> Recherche





>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

03/12/2017 19:50
26/11/2017 22:30
 

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus