Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Cinéma : Le film Thom du réalisateur burkinabè Tasséré Tahirou Ouédraogo a été sacré meilleur film de fiction long métrage à Toukountchi festival de cinéma du Niger./Burkina: Mariam Diallo/Zoromé, ex-gouverneur du Centre Nord, a été inhumée ce dimanche 10 décembre au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso./Emmanuel Macron : « La France n'investira plus uniquement pour faire des opérations de gouvernement à gouvernement qui n'auraient aucune retombée sur la population locale ».
Flash info :

PNDES : Des Belges découvrent des opportunités à Kosyam

29/10/2017
19:07

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, à Kosyam, le vendredi 27 octobre 2017, la secrétaire d’Etat au commerce extérieur de la région bruxelloise, Cécile Jodogne et le Président du conseil d’administration de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), Abdoulaye Aboubakary.

Deux délégations ont successivement rendu visite au chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, le vendredi 27 octobre 2017, dans la matinée. La première était conduite par la secrétaire d’Etat au commerce extérieur de la région bruxelloise (Belgique), Cécile Jodogne et la seconde par le Président du conseil d’administration (PCA) de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), Abdoulaye Aboubakary. Première à être reçue, la secrétaire d’Etat belge a dit avoir discuté avec Roch Kaboré d’opportunités d’investissement dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES). « Je préside une délégation économique belge de trente entreprises qui se sont déplacées à Ouagadougou pour rencontrer des structures burkinabè avec lesquelles elles souhaitent nouer des partenariats et effectuer des échanges commerciaux. Nous sommes là aussi pour parler d’opportunités avec les autorités officielles dans le cadre du PNDES. », a-t-elle déclaré à sa sortie d’audience. Pour elle, c’est une première mission de grande ampleur en terre burkinabè qui a été très fructueuse, car beaucoup de rendez-vous ont été honorés. « Nous avons eu l’occasion d’en discuter avec le Président du Faso qui nous a fait part des défis et aussi des opportunités que présente aujourd’hui le Burkina Faso. », a-t-elle ajouté.
La deuxième délégation a échangé avec Roch Marc Christian Kaboré sur les actions de sortie de crise à 2iE. « Lors de notre dernière visite au Président du Faso, nous avions présenté notre vision de sortie de crise à 2iE. Après avoir reçu ses directives nous avons mis en œuvre ces propositions, à savoir la mise en place d’un comité ad hoc présidé par le ministre en charge de l’eau. », a déclaré M. Aboubakary après le tête-à-tête avec le chef de l’Etat. Il a indiqué que ce travail a permis d’aboutir au recrutement du directeur général transitoire de 2iE, Mady Koanda, qui, après deux mois de fonction, a présenté les résultats de l’audit de l’institution  ainsi que quelques orientations de sortie de crise. Selon lui, il était donc nécessaire pour eux d’aller présenter le nouveau DG au Président du Faso afin d’avoir son feu vert pour poursuivre le travail entamé. « Nous repartons satisfaits car nous avons reçu son soutien politique et diplomatique. », s’est-il réjoui. Il a, par ailleurs, précisé que le nouveau directeur général dispose d’un an pour clarifier les états financiers, les purifier, donner de nouvelles orientations académiques, organisationnelles, stratégiques et proposer le profil d’un nouveau directeur général. Selon ses dires, celui-ci prendra la direction sur la base d’un plan d’orientation de cinq ou dix ans que la présente équipe aura mis en place.  Le PCA a également fait savoir que cette visite a été une occasion pour lui et ses collaborateurs de présenter leurs condoléances au chef de l’Etat et à l’ensemble du peuple burkinabè pour la disparition de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, un « camarade » qui a contribué à la création de 2iE entre 2006-2008.

Daniel ZONGO



198
Partager sur Facebook

> Recherche





>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

03/12/2017 19:50
26/11/2017 22:30
 

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus