Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Cinéma : Le film Thom du réalisateur burkinabè Tasséré Tahirou Ouédraogo a été sacré meilleur film de fiction long métrage à Toukountchi festival de cinéma du Niger./Burkina: Mariam Diallo/Zoromé, ex-gouverneur du Centre Nord, a été inhumée ce dimanche 10 décembre au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso./Emmanuel Macron : « La France n'investira plus uniquement pour faire des opérations de gouvernement à gouvernement qui n'auraient aucune retombée sur la population locale ».
Flash info :

Tirage au sort CHAN 2018

19/11/2017
19:51

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, le vendredi 17 novembre 2017 à Rabat, au Maroc, au tirage au sort de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Le Burkina Faso, qualifié à cette compétition, a été logé dans le groupe C en compagnie de l’Angola, du Congo et du Cameroun.

Depuis le vendredi 17 novembre 2017, toutes les équipes qualifiées pour la phase finale de la 5e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) connaissent leur sort. En effet, ce jour-là, la Confédération africaine de football (CAF) a procédé à Rabat au Maroc, au tirage au sort de ladite compétition réservée aux joueurs évoluant en club sur le continent africain. A la manette  pour cet exercice, le meilleur joueur africain de 1998 le Marocain Mustapha Hadji. Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas eu la main légère pour certains pays notamment le Burkina Faso. Pour sa deuxième participation à cette compétition après celle de 2014, l’équipe nationale locale burkinabè élira son QG pour le premier tour à Agadir. Elle sera accompagnée dans le groupe D, de l’Angola, du Congo et du Cameroun. Dans cette poule ouverte, le Burkina Faso entre dans la compétition le 16 janvier à partir de 16h 30 (TU) face à l’Angola. Suivra le deuxième match le 20 janvier à 19h 30 face au Congo. Le dernier match des Etalons locaux est prévu 4 jours plus tard (24) à 19h face aux Lions indomptables locaux du Cameroun. Dans le groupe A, le Maroc, qui accueille la compétition, affrontera en match d’ouverture à Casablanca la Mauritanie, le vendredi 12 janvier 2018. Le Soudan et la Guinée complètent ce groupe qui semble à la portée des Marocains qui se verraient bien décrocher le premier CHAN de leur histoire. Le groupe C s’annonce relevé avec le seul vainqueur de l’épreuve en lice cette année, la Libye, qui sera face au Nigeria, toujours un client, au Rwanda, pays-hôte de la précédente édition et qualifié après les barrages, et à la Guinée Equatoriale qui va découvrir la compétition. La Côte d’Ivoire sera, quant à elle, opposée à la Namibie, à l’Ouganda et à la Zambie, dans un groupe B qui devrait, lui aussi, ne pas poser trop de problèmes aux Ivoiriens. Privé de plusieurs de ses habitués comme le Zimbabwe ou le Mali et sans le double tenant du titre, la République démocratique du Congo, ce Championnat d’Afrique des Nations 2018 qui se déroulera du 12 janvier au 4 février 2018 s’annonce plus ouvert que jamais.


Yves OUEDRAOGO

.........................................................................................................................................................................................

La composition des 4 groupes :

Groupe A : Maroc, Guinée, Soudan, Mauritanie (à Casablanca)
Groupe B : Côte d’Ivoire, Zambie, Ouganda, Namibie (à Marrakech)
Groupe C : Libye, Nigeria, Rwanda, Guinée Equatoriale (à Tanger)
Groupe D : Angola, Cameroun, Congo, Burkina Faso (à Agadir)







242
Partager sur Facebook

> Recherche





>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

03/12/2017 19:50
26/11/2017 22:30
 

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus