Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Cinéma : Le film Thom du réalisateur burkinabè Tasséré Tahirou Ouédraogo a été sacré meilleur film de fiction long métrage à Toukountchi festival de cinéma du Niger./Burkina: Mariam Diallo/Zoromé, ex-gouverneur du Centre Nord, a été inhumée ce dimanche 10 décembre au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso./Emmanuel Macron : « La France n'investira plus uniquement pour faire des opérations de gouvernement à gouvernement qui n'auraient aucune retombée sur la population locale ».
Flash info :

citoyenneté : du sport pour lancer les activités

23/11/2017
23:26

La 14e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté(SENAC) se tient du 21 au 30 novembre courant. A cet effet, le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique(MJDHPC) a organisé le 21 novembre dernier,  un cross populaire.

Plusieurs personnes en provenance des différentes couches socioprofessionnelles ont couru à travers les artères de la Patte-d’oie, sur une distance d’environ cinq Km. Parti du monument des Droits humains vers Ouagarinter, le cortège a rallié l’échangeur de Ouaga 2000, jusqu’aux feux tricolores IAM, pour revenir au point de départ, dans une ambiance bon enfant. A la tête du peloton, il y avait le directeur du cabinet du MJDHPC, Issa S. Fayama,  représentant le ministre, et d’autres autorités de structures administratives. A l’arrivée, après le rafraîchissement, l’aérobic a servi de séance de relaxation. Le directeur de cabinet a remercié tous les participants pour avoir ménagé leur temps pour le cross. Le choix du sport pour lancer les activités de la SENAC, selon lui, s’explique par le fait qu’il faut «un esprit sain dans un corps sain, et aussi qu’il faut amener le Burkinabè à inclure le sport dans son quotidien». Le thème de cette 14e SENAC est «Le respect des couleurs et des symboles de la nation, gage d’une citoyenneté responsable et de l’unité nationale». Le choix de cette thématique, explique M. Fayama, fait suite au constat de, «l’effritement des valeurs identitaires de notre société» et poursuit-il, «Il faut remettre les symboles de l’Etat à l’ordre du jour pour que chaque Burkinabè prenne conscience». Entre autres activités qui vont meubler la SENAC, il y aura des conférences, une journée de salubrité des arrondissements, une journée nationale du drapeau, une journée de contrôle et de sensibilisation des horaires de travail, etc. Le public est invité à participer massivement aux activités. La cérémonie de clôture est prévue le 30 novembre,  sous la présidence de SE le Premier ministre.
 

Barthélemy KABORE


66
Partager sur Facebook

> Recherche





>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

03/12/2017 19:50
26/11/2017 22:30
 

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus