Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Cinéma : Le film Thom du réalisateur burkinabè Tasséré Tahirou Ouédraogo a été sacré meilleur film de fiction long métrage à Toukountchi festival de cinéma du Niger./Burkina: Mariam Diallo/Zoromé, ex-gouverneur du Centre Nord, a été inhumée ce dimanche 10 décembre au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso./Emmanuel Macron : « La France n'investira plus uniquement pour faire des opérations de gouvernement à gouvernement qui n'auraient aucune retombée sur la population locale ».
Flash info :

Championnat national des sports pour personnes handicapées : Yacouba Tapsoba, 11 ans sans partage au 8000 m handbike

27/11/2017
22:48

Les sports pour personnes handicapées ont  livré, le samedi dernier au stade du 4-Août, leur champion de la saison 2016-2017. Pour la 11e année d’affilée, Yacouba Tapsoba est champion au 8000 m  handbike moteur homme.

Point final pour la saison 2016-2017 des sports pour personnes handicapées. Le samedi 25 novembre 2017 dans la cuvette du stade du 4-Août, la Fédération Burkinabé des Sports pour Personne Handicapée (FBSPH) a tenu son championnat national. 168 athlètes de 23 clubs venus des 13 régions du pays ont rivalisé autour de plusieurs épreuves d’athlétisme et dans les sports collectifs.  Au 8000 m tandem visuel homme, Hyppolite Sawadogo de Kaya est sacré champion de la saison. Dans l’épreuve des 8000 m handbike  moteur féminin, le mérite est revenu à Salimata Zemba. Chez les hommes Yacouba Tapsoba garde jalousement son titre. Voilà 11 ans sans discontinuer qu’il est indéboulonnable dans cette épreuve. Pour lui, le sacre n’a pas d’autre secret que le travail. Au saut à longueur auditif féminin, Diato Bonsa est montée sur la plus haute marche du podium. Chez les hommes, l’épreuve  a été remportée par Serge Ouédraogo de Bobo-Dioulasso à l’issue d’un bond de 5m50. Chez les amputés hommes toujours dans la même épreuve, Guinsba Sienga de Pô n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Grâce à son saut de 5m75, il est champion de la saison. Au lancer de poids moteur homme, le titre de champion de la saison est revenu à Oumarou N’Ziba de HSB  avec un jet de 5m12. Chez les dames Victorine Guissou de Koudougou a obtenu la meilleure performance (3m78). Elle est donc déclarée championne de la saison. Toujours au lancer de poids mais cette fois en  auditif homme, Herman Sawadogo de ASSB est monté sur la plus haute marche du podium grâce à son jet de 8m51. Pour la secrétaire d’Etat chargé des affaires sociales des personnes vivants avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion, Ivette Dembelé, la forte mobilisation des athlètes venus des toutes les régions du pays  est à saluer et un bon signe pour la lutte contre l’exclusion. Quant au président de la FBSPH, Guy Yaméogo, c’est l’occasion d’offerte  à ces athlètes handicapés de s’épanouir à travers le sport. « Le sport est un des moyens pour eux de montrer leur potentialité, leur compétence et leur volonté de se surpasser et de se mesurer aux autres. Ces athlètes veulent un soutien populaire. Malheureusement, malgré les appels auprès des medias, la population n’est pas sensible aux sports de ces personnes handicapées parce qu’elle pense que quand tu es handicapé, tu n’as pas droit aux loisirs et au sport ». a-t-il déploré. Au chapitre des récompenses, les différents champions ont reçu chacun une médaille d’or, des gadgets et une enveloppe de 20 000 FCFA. Les deuxièmes au classement, se sont réconfortés avec également des gadgets, une médaille d’argent et un montant de 15 000 FCFA. Les athlètes classés troisième sont repartis avec une médaille de bronze, des gadgets et une somme de 10 000 FCFA.


Ollo Aimé Césaire HIEN






12
Partager sur Facebook

> Recherche





>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

03/12/2017 19:50
26/11/2017 22:30
 

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus