Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Cinéma : Le film Thom du réalisateur burkinabè Tasséré Tahirou Ouédraogo a été sacré meilleur film de fiction long métrage à Toukountchi festival de cinéma du Niger./Burkina: Mariam Diallo/Zoromé, ex-gouverneur du Centre Nord, a été inhumée ce dimanche 10 décembre au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso./Emmanuel Macron : « La France n'investira plus uniquement pour faire des opérations de gouvernement à gouvernement qui n'auraient aucune retombée sur la population locale ».
Flash info :

Le Grin : « SALITAS sera champion cette saison »:

27/11/2017
22:54

Nous avons fait un tour du côté du quartier Koulouba à Ouagadougou pour écouter ce qui se dit dans un grin de thé à propos de la surprenante équipe de SALITAS qui bouscule tout sur son passage. Pour la plupart des membres de ce grin situé en plein cœur de la capitale burkinabè, « il n’y a pas de doute, SALITAS sera en fin de saison, le champion ». Mais pour d’autres, après 7 journées, il est trop tôt pour apprécier.

Ibrahim Soré qui est lui-même joueur de l’AS Douane football a analysé la situation de cette équipe qui regorge d’académiciens : « une équipe c’est la confiance. Actuellement SALITAS est en confiance. Quand vous alignez 4 ou 5 victoires, la confiance s’installe. Chaque match que tu joues, tu gagnes en confiance. C’est une jeune équipe qui monte en puissance et en réussite. Ils n’ont rien à perdre. Ils essaient à chaque match de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont dans la même situation que le RCK quand celui-ci avait remporté le championnat il y’a de cela 3 ans. Le RCK à l’époque faisait partie des plus jeunes équipes du championnat. Donc logiquement SALITAS sera championne cette saison ». Lionel Bonkoungou renforce le point de vue de son prédécesseur. « Au niveau de l’encadrement de Salitas, la politique des dirigeants à mon avis est bonne et il faut les considérer. C’est une équipe qui forme mais, bien vrai, pour ce championnat, ils ont coopté certains joueurs venus donc d’ailleurs mais, un centre de formation qui met au-devant les potentialités du sportif. Il ne faut pas se leurrer, ils ne font que du sport et ils le font bien. Salitas actuellement est une référence ». Il suggère « qu’au niveau des différents clubs, il y ait des possibilités de créer des centres de formation pour monter. Actuellement Rahimo ou Salitas ont misé sur la formation et les joueurs ont des contrats en Europe. Famozo avec son centre a montré que la formation à la base est essentielle pour que les joueurs montent en puissance. C’est comme au niveau des journalistes sportifs où la jeunesse a pris la relève. Si actuellement ça marche dans le foot c’est parce que les journalistes critiquent objectivement tout le monde, joueurs comme dirigeants. Tout le monde doit faire le travail. Il faut donc compter avec Salitas pour le titre cette année ». Issa Zoungrana n’est pas du même avis que les autres interlocuteurs. « Il est bien vrai que SALITAS est en tête mais ce n’est que le début du championnat. Il ne faudra donc pas considérer l’actuelle performance comme un gain ou une bonne équipe. Cela est dû à la contreperformance des grandes équipes du championnat pour le moment. Le RCK et l’EFO qui doivent représenter le Burkina Faso en campagne africaine ne sont pas à mon avis, encore prêtes. Il y a peut-être des petits problèmes au sein de ces deux équipes qu’il va falloir régler. Comme le championnat ne se joue pas en 7 journées, j’attends de voir la suite. Ce n’est pas possible, Salitas ne sera pas championne ». Les membres du grin qui ont refusé de se faire photographier, ont également donné des bons points à la flamboyante équipe de l’US Comoé qui fait les beaux jours du Fasofoot et la fierté de Banfora. En 7 journée les « Jaune et bleu » de la Comoé n’ont enregistré aucune défaite. Une équipe qui a frôlé la descente la saison dernière. « Elle a donc tiré les leçons des erreurs et s’est remise au travail afin d’ aller de l’avant », conclut Ibrahim Soré.


Adama SALAMBERE 






48
Partager sur Facebook

> Recherche





>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

03/12/2017 19:50
26/11/2017 22:30
 

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus