Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Cinéma : Le film Thom du réalisateur burkinabè Tasséré Tahirou Ouédraogo a été sacré meilleur film de fiction long métrage à Toukountchi festival de cinéma du Niger./Burkina: Mariam Diallo/Zoromé, ex-gouverneur du Centre Nord, a été inhumée ce dimanche 10 décembre au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso./Emmanuel Macron : « La France n'investira plus uniquement pour faire des opérations de gouvernement à gouvernement qui n'auraient aucune retombée sur la population locale ».
Flash info :

Promotion du Mung-Bean : Les merveilles de la légumineuse sous toutes ses facettes

28/11/2017
18:06

L’association  Belem  Wend Tiga (BELWET), en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques (MAAH) ont organisé, le vendredi 24 novembre 2017 à Ouagadougou, une journée de dégustation des mets à base de mung-bean.

Le mung-bean baptisé  beng tigré le lundi 13 novembre 2017 par l’assemblée constitutive de l’association Burkinbi Bara  est source d’énergie et de nutrition. Pour ce faire, cette plante donne vie à plusieurs mets succulents. Pour mettre en évidence les merveilles du mung-bean, l’association  Belem  Wend Tiga (BELWET) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques (MAAH) ont organisé, le vendredi 24 novembre 2017 à Ouagadougou, une journée de dégustation des mets à base de mung-bean. La cérémonie s’est déroulée en présence effective de sa Majesté le Larlé Naaba Tigré. Lors de cette cérémonie dégustative, le Larlé Naaba a tenu à souligner la particularité de cette légumineuse. Il a, de ce fait, affirmé que le mung-bean est une plante de vertu agronomique, diététique et alimentaire. Il lutte contre le cancer, améliore la mémoire des jeunes et riche en vitamines A, B2, B3, B5, C, a-t-il souligné. Par la suite, il a souhaité une bonne dégustation à tout le monde tout en dispensant des bénédictions. Dans cette même alternative, le représentant du ministre de l’Agriculture, Moussa Maïga a réitéré la particularité de cette variété de niébé. Les valeurs nutritives sont énormes, a-t-il confié. L’expert en la matière cuisinière, André  Balaya alias le chocolatier a présenté le mung-bean dont la préparation est très simple, à l’en croire. Il a continué en stipulant que ça fait bientôt une année et demie qu’il travaille avec le Larlé Naaba et cette plante  lui a permis d’être le meilleur boulanger d’Afrique. « Maintenant nous arrivons à réaliser du pain Tigré qui a une valeur semblable au pain en boulangerie  et comme particularité, il facilite la digestion. Nous avons également des pousses de jeunes salades à base de mung-bean ayant un rôle d’énergisant », a-t-il relevé. Il a donné par la suite les plats principaux constitués de pâtes alimentaires et des desserts à base de mung-bean.

Aymard ZIZIEN
(Stagiaire)



57
Partager sur Facebook

> Recherche





>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

03/12/2017 19:50
26/11/2017 22:30
 

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus