Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Flash info :

25e coupe AJSB : Salitas FC, le super champion

06/08/2018
00:00

La super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a été remportée le dimanche 5 août 2018, au stade municipal Issoufou-Joseph-Conombo de Ouagadougou, par Salitas FC. Il a triomphé de l’ASFB  au tir aux buts par 4 à 1.

L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a encore respecté  la tradition. Elle a organisé et cela, pour la 25e fois consécutive, la super coupe AJSB, le dimanche 5 août 2018 à Ouagadougou. La rencontre a mis aux prises le champion du Burkina, l’ASFB, au vainqueur de la coupe du Faso, Salitas FC. Au terme de la confrontation, c’est Salitas FC qui remporte la super coupe à l’issue des tirs au but sur le score de 4 à 1. Le score à l’issue du temps règlementaire était de zéro but partout.  Pourtant, dès l’entame de la rencontre, ce sont les « Jaune et noir » de l’ASFB qui prennent en main le match. L’équipe bobolaise se crée la première occasion sur un coup-franc à la 7e mn. La défense de Salitas FC mise sous pression  met la balle en corner. Les poulains de Ladji Coulibaly se ressaisissent et procèdent par des contres. A la 13e mn, le tir de Ilasse Sawadogo est arrêté par le portier Salifou Coulibaly. Le même Ilasse revient à la charge à la 16e mn et son centre trouve la tête de son coéquipier qui ne cadre pas.  A la 18e mn Salitas FC est à deux doigts d’ouvrir le score mais la défense de l’ASFB renvoie la balle sur la ligne. 22e mn, la talonnade d’Arnaud Bamba est repoussée par le montant. La dernière action de la première mi-temps est à l’actif de  l’ASFB. Sur un coup de pied arrêté, l’international burkinabè, Daouda Diakité, apprécie mal la trajectoire du ballon et se met en difficulté. Il parvient tout de même à sauver son camp. C’est sur ce coup de frayeur dans le camp de Salitas FC qu’intervient la pause. A la reprise, Salitas FC pousse mais ne parvient pas à marquer. Les deux équipes procèdent à des changements, car la fatigue se fait sentir des deux côtés. Et sur une faute de la défense de Salitas FC, l'arbitre Juste Ephrem Zio indique le point de penalty à la 77e mn. Une occasion pour l’ASFB de prendre le dessus sur son adversaire. Malheureusement, la frappe de Cheick Djbril Ouattara, meilleur joueur et meilleur buteur de la saison, est repoussée par Daouda Diakité. Le match s’emballe, mais les attaquants des deux équipes restent inefficaces dans le dernier geste. C’est sur le score vierge de 0 à 0 que l’arbitre Zio met fin à la rencontre. Lors de  l’épreuve des tirs au but, le portier de Salitas, l’international Daouda Diakité fera valoir son expérience en mettant en échec les frappeurs de l’ASFB. Après la coupe du Faso remportée en mai dernier face au même adversaire (score 2 buts à 0), Salitas s’impose à nouveau par 4 tirs réussis contre 1. Il s’adjuge le trophée de la 25e  édition de la super coupe AJSB et succède ainsi à l’Etoile filante de Ouagadougou. 

Donald Wendpouiré NIKIEMA

tousunis.do@gmail.com

-------------------------------------------------------------------

Propos d’après match

Ladji Coulibaly, entraîneur de Salitas :

«Je suis très content pour cette coupe d’autant plus qu’elle nous réconforte davantage. Je félicite mes garçons parce que l’équipe a été complètement remaniée, avec de nouvelles recrues. En conséquence, la mayonnaise n’a pas totalement pris. Nous y travaillerons jusqu’au début du championnat, surtout que nous voulons donner une bonne image en campagne africaine. Nous tenons à cœur cette coupe CAF car nous voulons faire une bonne représentation. Salitas a un effectif complet dans tous les compartiments. Il  suffit de travailler à avoir un collectif ».

Daouda Azoupiuo, ministre des Sports et des Loisirs : 
« Cette super coupe placée sous le très haut patronage du président du Faso a tenu toutes ses promesses. Les deux formations se sont battues. C’est l’occasion pour moi de les féliciter et les encourager, elles sont engagées pour les campagnes africaines. Nous pensons que globalement ces deux équipes en s’améliorant vont nous représenter dignement sur le plan africain. Toutes mes félicitations à l’AJSB pour avoir tenu de façon régulière cette compétition.  Au ministère, nous encourageons de telles initiatives. Il faut que les sponsors puissent soutenir cette activité de manière à ce que nous développions ensemble la pratique du sport au Burkina Faso».

Sita Sangaré, président de la FBF :

«La fédération va naturellement continuer à soutenir ces deux équipes engagées pour les campagnes africaines. C’est vrai qu’elles doivent déjà se mettre au sérieux, je sais que les équipes se sont préparées. Il faut continuer la préparation à travers les matchs amicaux, et d’ici que la campagne africaine ne commence, elles auront quelques matchs dans les jambes. Raison pour laquelle nous nous attelons à ce que le championnat national commence à bonne date. Nous espérons que ces équipes engagées en campagne africaine feront le maximum pour aller plus loin, c’est-à-dire intégrer au moins la phase de poule ».

Jérôme Tiendrebéogo, président de l’AJSB :
« La finale a tenu toutes ses promesses. On a vu deux équipes combatives qui ont dû faire appel aux tirs au but pour pouvoir se départager. Elles se sont données à fond pour offrir ce qu’elles pouvaient. Félicitations à Salitas et bon courage à l’ASFB. C’est le début de la saison qui s’annonce et nous ne pouvons que remercier ces deux équipes qui se sont véritablement données et remercier également tous les partenaires qui se sont mobilisés autour de cette super coupe AJSB. Nous faisons une mention spéciale au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui a accepté placer cette coupe sous son très haut patronage. C’est l’acte 1 de cette saison et l’acte 2 c’est la nuit des champions qui s’annonce. C’est une occasion pour moi de lancer un appel à tous ces sponsors de se mobiliser pour qu’ensemble, on puisse fixer haut le niveau du sport national». 


Propos recueillis par P.A.O.



41
Partager sur Facebook

> Recherche



>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

24/09/2018 02:12
16/09/2018 18:35
 

 

> Chronique du vendredi




> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus