Suivez-nous                                                                                                   Contactez-nous  +22625312289
Burkina France : Emmanuel Macron à Ouagadougou le 27 novembre.//Santé : Pr Nicolas Méda, élevé à la Légion d’honneur française.//Burkina : «Les actions de Thomas Sankara sont ancrées dans la mémoire des burkinabè", président du Faso, Roch Kaboré.//Dossier Thomas Sankara : « Aujourd’hui au niveau de la justice, les choses avancent. Et nous avons bon espoir ", président du Faso, Roch Kaboré.//Sénégal-Burkina: Macky Sall élève le président Kaboré à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Lion.//Les Etats-Unis annoncent leur retrait de l’Unesco, accusant l’institution d’être «anti-israélienne ».//Affaire putsch manqué: liberté provisoire pour Djibrill Bassolé.
Flash info :

Le PDG de l’IRD encourage des chercheurs au Burkina

28/04/2015
14:10

En visite au Burkina Faso, Jean Paul Moatti, nouvellement élu, en mars dernier, Président Directeur général  de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a suivi avec beaucoup d’intérêt et d’admiration le travail fait par des chercheurs  relatif  à la science, aux questions de développement et à la  santé publique. C’était le 27 avril 2015 dans les locaux de l’IRD.

 Le Burkina Faso est un pays où sévissent plusieurs maux qui fragilisent son développement.  Pourquoi et comment remédier à ces questions cruciales qui handicapent le bien être de la population ? Des chercheurs ont mené des études sur plusieurs thématiques et les ont présentés lors d’un atelier organisé le lundi 27 Avril à l’IRD.

Outre les maladies tropicales, les relations entre santé et environnement, les changements climatiques, les ressources en eau, la sécurité alimentaire, les écosystèmes tropicaux et méditerranéens, les risques naturels, la pauvreté, la vulnérabilité et  les inégalités sociales, les chercheurs ont axé leurs réflexions sur des cas spéciaux concernant le Burkina.

Sept communications, chacune de 15 minutes ont fait ressortir les véritables problèmes du Burkina. « Conséquences des stratégies de fécondité et de composition du ménage sur la scolarisation des enfants en milieu urbain au Burkina ; Etudes  ethniques et comparées sur l’enfant protégé par les ARV ; Enjeux méthodologiques, théoriques et disciplinaires d’une étude des relations pratiques de parenté ;Les traumatismes de la route, une question de santé publique oubliée ; Les virus du riz, caractérisation et identification des variétés de riz résistantes et tolérantes vis à vis de ses bio-agresseurs ; Externalités négatives de l’intensification des sols cultivés en milieu urbain ; méthodes, outils d’évaluation et pratiques alternatives ; Raincell for africa, un outil pour le renforcement de la résilience des communautés face aux changements climatiques ». Ce sont autant de thèmes  qui ont fait l’objet d’étude par des chercheurs parmi lesquels des Enseignants à l’Université de Ouagadougou.

Pour Drissa Sérémé ayant fait ses recherches sur les virus du riz,  il arrive qu’il y ait une perte de rendement de 20 à 100% dans la production agricole du riz, ce que le chercheur appelle le SIDA du riz. L’heure étant grave, il s’avère très important, selon lui,  de réfléchir à comment remédier à une telle situation alarmante.

 A l’issue des communications, le Président Directeur Général de l’IRD a donné son appréciation, apporté des remarques et fait  des suggestions, question d’amender le contenu des exposés. Il a surtout encouragé les chercheurs du Burkina à persévérer dans le travail, lui-même ayant concentré ses recherches sur les pays en  développement à partir des années 1990 tout en contribuant à la lutte contre les grandes pandémies de VIH, à l’accès aux médicaments essentiels, au renforcement des systèmes de santé et à la réduction des inégalités socio-sanitaires.Pour lui, « la science a sa place dans les recherches et elle peut aider à trouver des solutions».  

Safia ZANGO Collaboratrice 


259
Partager sur Facebook

> Recherche





>SOURIRE DU JOUR




>IMAGE DE LA CITE






> Edito

 



> Inscrivez-vous à la Newsletter

Newsletter

> Conseil des ministres


Voir tous les comptes rendus